A PROPOS DE BIOINSPIR

Créée en 2020 aux côtés du startup studio Technofounders et du Pr. Claude Grison, BioInspir est créateur d’une filière inédite, l’écocatalyse®, et synthétise des produits biosourcés selon des procédés bio-inspirés dans différents domaines d’applications.

BioInspir a sélectionné des espèces végétales capables de phytoaccumuler des éléments métalliques de façon naturelle. L’utilisation de ces plantes permet de créer des filtres végétaux capables de dépolluer des effluents naturels ou industriels, par des procédés écologiques. Gorgés de métaux, les filtres sont ensuite transformés en écocatalyseurs® pour développer des synthèses douces et durables de produits à haute valeur ajoutée.

Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’une librairie de molécules biosourcées qui évolue chaque jour. De nouvelles molécules sont développées régulièrement avec un haut degré de naturalité, y compris à façon.

+ 1
années de recherche valorisée
+ 1
molécules déjà disponibles

Une innovation initiée paR

Pr. Dr. Claude GRISON

Claude Grison est Directrice de recherche au CNRS de classe exceptionnelle, Directrice du laboratoire de Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques et Directrice scientifique de Bioinspir.

 

Ses activités de recherche ont fait émerger un nouvel axe de recherche à l’interface de la Chimie bio-inspirée et de l’Ecologie scientifique ; il correspond à une approche globale du développement durable débouchant aujourd’hui sur une nouvelle filière verte, l’écocatalyse.

 

Ses travaux ont été récompensés par 10 Prix scientifiques dont le Prix Alexandre Joannides de l’Académie des Sciences 2016 et la médaille de l’Innovation du CNRS 2014.

UNE COLLABORATION GAGNANTE

C’est en 2020 que le Pr. Dr. Claude Grison s’associe au startup studio Technofounders afin de créer la société BioInspir et développer industriellement une chimie capable de créer un monde  écoresponsable et durable.      

UN COMITE SCIENTIFIQUE dédié

preloader