LA COLLECTE

des espèces végétales

Bioinspir est acteur dans la préservation des systèmes aquatiques en participant activement aux récoltes des espèces aquatiques envahissantes (EEE) auprès des gestionnaires des bassins versants et des affluents.

 

La valorisation directe des espèce récoltées permet de soutenir les efforts de contrôle de multiplication des EEE dans le respect des règles d’usage. Ce programme de gestion durable et contrôlée des EEE est mis en œuvre à des fins de préservation et de restauration de la qualité des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

L'UTILISATION

des espèces végétales

Compte-tenu de leur physiologie et de leur habitat, les EEE possèdent une chimiodiversité minérale exceptionnelle, qui est directement valorisée pour catalyser la synthèse de molécules fragiles, et sans aucun intrant chimique.

Les EEE récoltées sont transformées en filtres végétaux capables de retenir sélectivement les éléments métalliques polluants (métaux stratégiques, primaires ou toxiques). Ces filtres 100% naturels constituent une solution écologique innovante permettant d’éviter tout échappement d’éléments polluants dans les systèmes aquatiques ainsi que la formation de boues industrielles contaminées.

L’Utilisation de la biomasse

EN IMAGES

LA Création

d'écocatalyseur®

Les filtres végétaux enrichis en éléments métalliques ne sont pas des déchets. Ils sont directement transformés en écocatalyseurs®, de nouveaux outils de pointe pour une chimie durable ambitieuse.  Les écocatalyseurs® sont les premiers catalyseurs métalliques d’origine végétale. Leur structure est unique, et possède une empreinte végétale inimitable.

Sans titre - 2021-06-08T154957.250
Sans titre - 2021-06-08T155137.363

Les écocatalyseurs® sont utilisés dans des procédés bio-inspirés et permettent de catalyser des réactions de chimie organique par des procédés doux et performants. Ils trouvent chaque jour de nouvelles applications dans divers secteurs : cosmétique, parfumerie, chimie fine, solvants verts, agents de biocontrôle, etc.

LE DéVELOPPEMENT DE

MOLéCULES 100% biosourcées

L’écocatalyse® intègre un niveau d’exigence rarement atteint en chimie écologique :

Une démarche écoresponsable et engagée dans les Objectifs du Développement Durable

Une écoconception globale réduisant l’empreinte environnementale

Une recyclabilité au service de l’économie circulaire

Des substituts aux réactifs/catalyseurs mis en défaut par REACH
Une analyse de cycle de vie au service de la décarbonation
preloader